Après une licence en audiovisuel, multimédia et art numérique, j’ai passé un master en arts numériques et cultures visuelles. Mon idée était de produire et mixer mes créations plasticiennes avec des outils numériques. Mon objectif était de ne pas perdre l’identité visuelles des deux arts et de les associer.
Une œuvre plasticienne est construite avec sa propre pensée créative, son propre visuel et sa matérialité physique: feuilles, tableaux, sculptures … Une œuvre numérique est construite avec sa pensée numérique, avec son visuel , ses outils et sa matérialité n’existe qu’à travers l’outil numérique. Dans une œuvre mixte , il y a une matérialité physique qui s’est développée dans une matérialité numérique. La richesse des deux supports permet d’avoir un visuel unique.
Toutes mes collections et NFT sont crées à partir d’un croquis papiers ou tableaux… Les traits aux crayons sont volontairement conservés dans le numérique. Certaines œuvres sont uniques, d’autres suivent une réflexion en plusieurs exemplaires. Les étapes de constructions plasticiennes, corrections, traces de gommes, sont volontairement visibles. L’outil numérique complète la création artistique de l’œuvre. L’étendue des possibilités de créations numériques sont intégrées dans le croquis original, dans le coup de crayon ou la touche du pinceau.
J’ai cherché à comprendre si l’outil numérique peut permettre d’accentuer la vivification de l’art pictural sans perdre l’identité plasticienne. Je ne veux pas dénaturer les deux arts. Car au-delà du mouvement, de la vivification, ou de l’association des deux arts plastiques et numériques, c’est la pensée créative et la matérialisation qui sont au centre de ma recherche de compréhension dans le numérique.
Dans ma vision artistique, une œuvre plasticienne est construite avec sa propre pensée créative plasticienne et sa matérialité physique. Une œuvre numérique est construite avec sa pensée numérique en rapport à une pensée créatrice idéologique plasticienne et sa matérialité physique existe à travers la pensée plastique et son support matèriel. Mais dans une œuvre mixte , numérique et plastique, la pensée créative plastique est créée en fonction de son évolution dans le numérique.
La pensée créative numérique aura des liens avec les bases plastiques du début de création et évolue indépendamment dans sa pensée numérique. Une partie de la matérialité de l’œuvre existe de fait avec la structure plastique qui perdure dans l’œuvre numérique. Je veux garder l’identité visuelle des deux arts et les associer. Grace aux outils du numérique, les oeuvres pouront évoluer dans des mondes numériques qui permetront d’accentuer la vivification des oeuvres mixtes et les retrouver dans les reseaux sociaux.